PAGE EN COURS DE FINALISATION… MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Logo SP

Quand la musique donne sa chance à la différence

QUI EST SACHA ?

Sacha : l'histoire d'un combat

Le 14 juin 2006, pour le plus grand bonheur de ses parents et de sa sœur Salomé, Sacha fait son entrée dans la vie.

Mais rapidement, ce bonheur laisse place à une grande inquiétude ; quelques jours après sa naissance, un virus s’attaque au petit Sacha, tellement violent que ce petit homme a bien failli rendre les armes et nous quitter.

Mais c’était oublier à quel point Sacha était combatif, si fort malgré son petit corps frêle ! S’il a finalement gagné ce premier combat, son adversaire était bien trop redoutable pour le laisser savourer sa victoire.

De cette bataille acharnée, resteront donc des séquelles irréversibles dans son petit cerveau.

Depuis ce jour, la vie est un combat permanent pour Sacha et sa famille : combat pour progresser ; combat pour s’intégrer ; combat pour lutter contre l’épilepsie qui l’a gagné.

 

Aujourd’hui, Sacha marche, rit, revendique son caractère de battant ; Sacha aime, déteste, pleure, râle… On voudrait oublier qu’il ne parle pas, n’est pas autonome dans son quotidien, ne joue pas, ne lit pas, n’écrit pas.

Pourtant, c’est certain : Sacha est heureux. Tout le monde l’aime, tout le monde le chérit et ses progrès sont permanents.

Après cinq années passées à l’école maternelle de Pîtres (27), Sacha a intégré l’IMP le Moulin Vert à Louviers en décembre 2013. Depuis 2022, année de ses 16 ans, Sacha est accueilli à l’Institut Médico-éducatif Max Brière à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

SACHA PRÉCIPITÉ : L'HISTOIRE D'UN NOM

Sacha, souffre d’un très important retard de développement.

Dès son plus jeune âge, Sacha est initié à la musique et plus particulièrement aux percussions (djembé, batterie, maracas…) sous l’impulsion de son papa, musicien amateur. Très vite, ce fut une évidence : il avait le rythme dans la peau.

 

Sacha a rejoint l’IMP le Moulin Vert en 2013 et son papa a souhaité faire partager aux autres enfants de l’établissement la complicité qu’il a créée avec son fils autour de la musique.

 

Quand la physique mène à la musique, le savant mélange se nomme Sacha Précipité

En chimie, la formation d’un précipité peut-être la conséquence de la réaction entre deux solutions différentes mélangées.

Dans ce projet, le principe est similaire : quand des musiciens de tous horizons se mélangent avec des enfants différents, le tout autour dans un enthousiasme partagé, le précipité est surprenant !

LE PROJET

Sacha Précipité : une aventure musicale et humaine extraordinaire !

Faire de leur différence une chance ! C’est le message de Sacha Précipité. Quand six musiciens passionnés rencontrent treize enfants handicapés, jaillit de cette union une extraordinaire osmose musicale.

Ils sont 13, des filles et des garçons âgés de 6 à 15 ans, tous en situation de handicap. Leur point commun ? En plus de partager leur quotidien au sein de l’institut médico-pédagogique Le Moulin Vert à Louviers, tous participent à une aventure musicale hors du commun : Sacha Précipité !

LE DÉFI D’UN PAPA

Déjà initiés aux plaisirs de la musique grâce à un atelier hebdomadaire dispensé par les professionnels de l’IMP, ces enfants ont franchi un nouveau cap, en janvier 2017, guidés par François Jégu, papa du jeune Sacha et musicien amateur, lui-même épaulé par plusieurs musiciens professionnels et/ou confirmés.

L’objectif ? Sortir un album musical associant musiciens amateurs aguerris, musiciens professionnels et nos jeunes artistes en herbe.   Musique pour enfants, jazz, balade, slam, folklores africains… autant de genres musicaux bientôt réunis dans une compilation que le petit groupe apprivoise, au fil des semaines, avec un extraordinaire enthousiasme !

Aux compositions personnelles de François Jégu s’ajoutent des reprises de standards revisités par les jeunes artistes…

UN ALBUM AU PRINTEMPS 2018

Ce CD (en vente) dont la sortie était programmée au mois de mai 2018 a finalement été gravé et édité au mois de décembre cette même année.
A travers lui, c’est un fabuleux message d’espoir qui est transmis à tous. Sacha Précipité en est la démonstration :
DE LA DIFFÉRENCE NAIT UNE EXTRAORDINAIRE RICHESSE.

 

Notre défi était immense mais notre défi valait la chandelle et avec vous, nous l’avons relevé ! Grâce à vous, ce CD sera diffusé aux quatre coins de la France, à plusieurs milliers d’exemplaires.

 

Partagez notre projet, celui des enfants… Sensibilisez vos familles, vos amis, vos collègues, vos voisins !

PROUVEZ-NOUS QUE NOUS AVIONS RAISON : ENSEMBLE, TOUT EST POSSIBLE !

LES INTERVENANTS ?

Jamais ce projet n’aurait pu devenir réalité sans la mobilisation de tous ces musiciens et techniciens qui ont d’emblée accepté de donner de leur temps et de leur talent, bénévolement, semaine après semaine.

Laurent MEYER – au saxophone

« Musicien professionnel et pédagogue, j’ai rejoint le collectif Sacha Précipité car au travers d’une amitié de longue date qui nous unit, la musique – langage universel par excellence – permet de rassembler chacun bien au delà des différences.

Outil de partage idéal, elle prend au travers du regard de chaque enfant impliqué dans ce projet, tout son sens. »

Matthieu ROUSSINEAU – au piano

« Pianiste passionné, je suis très heureux de pouvoir contribuer à la réussite de cette belle aventure, marquée par l’enthousiasme des enfants ! »

Céleste MANSUY – à la basse

« Je suis musicien et étudiant en musicologie, j’ai eu l’occasion de rejoindre cette initiative locale par l’aspect technique du spectacle puis en tant que musicien  pour accompagner les enfants et tout le groupe afin de mener à bien ce projet collectif et fédérateur. »

Sylvain RAUCH – à la batterie

« S’investir dans un projet n’a rien d’évident. Prendre le temps, travailler, suivre une idée non plus. Musicien amateur et ami de toujours, cette évidence s’est pourtant présentée : participer au projet musical Sacha Précipité, c’est grandir de plus grand que soit, c’est jouer au service d’un projet, c’est accompagner des amis. »

Guillaume BOUET – aux percussions

« Batteur attitré de François, je m’embarque dans une nouvelle épopée. L’amitié nous a mené loin en distance, aujourd’hui elle nous emmène loin dans un projet qui fait sens et dans lequel j’entre en résonance. »

Alexandre Israël – au son et au mixage

« Ravi de participer à ce projet qui met en scène les enfants qui n’ont pas souvent l’occasion d être devant les projecteurs… L’enthousiasme et la joie dans leurs yeux montre à quel point ce projet est magnifique! Je suis heureux de contribuer, comme je peux, à leur joie, et, de leur offrir un peu de mon expérience pour leur faire découvrir les aspects techniques du spectacle. »

Rémi CLINARD – à la vidéo

« Vidéaste / sonorisateur professionnel, musicien confirmé, j’ai rejoint le projet avec un immense plaisir. La rencontre avec les enfants handicapés, différents, fait tomber tous nos préjugés. Nous tous, mobilisés autour de Sacha Précipité, permettons aux enfants de s’épanouir avec enthousiasme et simplicité. J’ai beaucoup appris en m’investissant dans le projet : il nous faut prendre de la distance avec le confort de nos conditions de travail habituelles pour aller, avec les enfants, à l’essentiel. Et c’est une vraie richesse. »

Un grand merci également à tous ces amis, tous ces proches qui, de près ou de loin, ont contribué à faire vivre et grandir ce fabuleux projet : Charline Buchard, Christophe Buchard, Kevin Buchard, Nathan Buchard, Alexandra Defresne, Patrick Dumarché, Salomé Jégu…

Mille mercis aux équipes du Moulin Vert qui ont accepté de se lancer, avec les enfants, dans cette formidable aventure. Et particulièrement à Corinne Beaumont et Sylvie Hétru.

Merci enfin aux enfants dont l’enthousiasme et le talent rendent le projet encore plus fabuleux : Alicia, Anaïssia, Aude, Civan, Loann, Loïc, Lucie, Marmoud, Nicolas, Mattéo, Rebecca, Sacha, Yanis. 

Les jeunes artistes de l'IMP Le Moulin Vert à Louviers
Les musiciens et l'équipe