Fabienne COURTOIS

Artiste peintre

ENCRE & PASTEL

Née à Rouen en 1975, Fabienne Courtois travaille à la fois seule et dans le cadre du collectif d’artistes Les blouses bleues.

 

Tout a réellement commencé en 2004, dans les ateliers de Jean-Pierre Bourquin à l’école des Beaux-arts de Rouen. Les premiers carnets apparaissent, d’abord réalisés aux pastels secs, puis en superposition avec les pastels gras. Le jeu des empreintes commence, les pages volontairement non protégées permettent les mélanges de matières, les transferts, les effets de transparence…

 

Puis les formats s’agrandissent, d’abord sur papier Pastel Card, un papier qui permet d’accrocher le pastel sec. Ses créations tournent autour des couleurs, denses et saturées, en couches successives, à-plats et transparence dans une conception minimale et géométrique.

 

L’envie d’agrandir encore les formats, de poursuivre le jeu des empreintes, de mélanger les matières pousse Fabienne Courtois à explorer les rouleaux de papiers et tout est prétexte à création. Elle ajoute des traits, réalise des empreintes à partir de papiers déchirés, de fils d’enveloppes kraft, d’une simple toile cirée qui fait des plis… et elle laisse libre cours aux gestes, à la liberté, tout en structurant par les couleurs appliquées ensuite. On peut y voir les reliefs, les sillons, les contours, les entremêlements, les strates, les saturations, les chemins, les lignes qui assemblent et relient, l’humain dans sa complexité

 

Surtout, la joie de créer est immense et les plaisirs sont nombreux. Le plaisir du papier, fragile et résistant à la fois, celui du travail sur carnet qui, page après page, forme un univers patiemment accompli. Le plaisir des matières, le pastel sec, poudreux qui s’applique en multipliant les couches généreusement sans repentir possible, ce qui est fait est fait, il faut accepter et poursuivre son chemin. Plaisir de l’encre de gravure, dense et fluide en même temps qui, si on l’écoute donne les empreintes recherchées, il faut alors savoir recevoir avec légèreté, accepter les dérapages, se laisser surprendre et finalement embarquer

 

C’est sans doute là le moment tant recherché, entre contrôle et lâcher prise, l’embarquement ! Comme une évasion souhaitée et nécessaire qui surgirait d’une énergie créatrice et libératrice…