Tony FERCOQ

Musicien et médiateur chorégraphique

MUSIQUE & CHORÉGRAPHIE

Tony est initié très tôt à la musique, l’accordéon chromatique d’abord, et plus tard les percussions africaines. Puis il est des rencontres qui changent des destins… en 1995 naît le groupe rouennais “Les Aminches”, avec lequel il va parcourir des milliers de kilomètres. Leurs concerts-spectacles aux couleurs d’Europe centrale les mènnent à la rencontre de publics multiples, pluriels, en local, à l’étranger, de festivals en structures médico-sociales, en passant par le milieu carcéral.

Educateur de formation, la musique, puis la danse qu’il expérimente au détour d’une formation professionnelle en 2001, vont entrer dans le champ de ses pratiques d’accompagnement au travers de médiations culturelles et artistiques. L’expression et la création sont à ses yeux les deux mots clé qui ouvrent les portes de la transformation de l’Être. Les projets, qui en sont les moteurs, dès lors se succèdent et permettent l’inclusion de publics trop souvent laissés en marge.

 En 2019 l’album ”Caravane Sentimentale” dont il est le compositeur, ainsi que deux concerts évènements sont salués sur les ondes de France Inter. Travailleur social auprès de publics sensibles, il emmène sous une lumière poétique, d’abord en studio d’enregistrement, puis sur scène, des personnes qui côtoient la rue et les couloirs de la psychiatrie.

Tournant la page de l’accompagnement social en 2021 pour se consacrer pleinement à la musique et à la danse, il entre en formation de Danse et Médiation chorégraphique à l’école Free Dance Song Paris 20ème, pour deux années. Sa première création, “Dance me!” (traduit littéralement “Danse moi !”) en 2022, rassemble sur le plateau d’une salle rouennaise, les danseur-euses de cette école et un collectif de personnes en grande fragilité psychique.

Depuis, il compose de la musique pour différents projets, accompagne des publics sensibles en Normandie et Ile de France lors d’ateliers de danse et d’expression corporelle, et travaille à l’écriture de petites formes chorégraphiques, dont le champ d’exploration est l’Identité subjective, ou comment, par le mouvement, la Poésie peut redéfinir l’Identité de chacun… un sujet qui lui est cher.