Des partenariats institués avec les établissements de Louviers, Elbeuf et Lille donnent lieu à des médiations artistiques définies avec les équipes éducatives.
La collaboration entre ces équipes et les intervenants s’établit en amont dans la construction du projet : discussion des besoins, thèmes à développer, nombre de participants concernés. Elle se poursuit lors des séances dans la mise en place d’un cadre adapté et serein favorisant l’expression et la création.
EXEMPLES DE MÉDIATIONS
Médiation plastique
Selon le procédé choisi (collages, pastels, peintures, empreintes…) ou bien selon le thème défini (nuages, couleurs, émotions, identité, corps…), nous créons des fresques, des tableaux, des objets. Le processus encadré permet de faire advenir collectivement les inspirations singulières de chacun.
Ces médiations se déroulent en petits groupes, dans un cycle de 4 à 6 séances, d’une durée de 45 minutes.
Médiation pluridisciplinaire : plastique et chorégraphique
Sur le thème Pantins et Pantines
Les séances sont réparties en ateliers d’explorations chorégraphiques, de confection de pantins articulés et réalisation d’une fresque. En miroir, les pantins deviennent des autoportraits, la fresque peinte inscrit la trace du mouvement dansé.
Les allers-retours dans l’espace et sur le papier révèlent et affinent la conscience du schéma corporel. Une restitution chorégraphique et une exposition finalisent la médiation.
Cette médiation s’inscrit dans un cycle de 6 semaines, à raison de 12 séances dont certaines en co-animation.
MODALITÉS
Si vous souhaitez bénéficier de médiations artistiques, contactez le MAS à cette adresse : sachaprecipite@gmail.com
Nous sommes à votre écoute afin que vos idées deviennent projets à construire ensemble.
TÉMOIGNAGE
« Fabienne intervient dans notre établissement depuis 2021, à raison de 4 à 6 matinées auprès de tous les jeunes (de 6 à 20 ans). Chaque année est une aventure différente, riche en créations et en couleurs. Tous les jeunes participent activement, à hauteur de leurs capacités. C’est à chaque fois une belle histoire collective, qui évolue au fur et à mesure des actions, des gestes, des trouvailles des uns et des autres. Rien n’est figé, tout est imaginé et créé au fil du temps. Les jeunes et nous-mêmes sommes ravis, on espère que cela continuera encore et encore… »
Corinne Beaumont, enseignante au DAME, Dispositif d’Accueil Médico-Éducatif, Hovia Le Moulin Vert à Louviers.