Jeudi 29 juin : un grand jour pour les 14 enfants de l’IMP mobilisés sur le projet Sacha Précipité. Aujourd’hui, l’aventure prend une nouvelle dimension… première présentation publique de nos jeunes artistes.
Mais que font-ils dans cet atelier musique tous les lundis matin ? Ce jeudi 29 juin, tous les enfants de l’IMP le Moulin Vert s’apprêtent à découvrir le fruit des longues heures de travail de leurs camarades. Depuis le mois de janvier, les 13 jeunes artistes apprennent les chansons, découvrent les instruments, apprivoisent la scénographie… retranchés derrière la porte de l’atelier musique.
9h : A peine la journée a t elle commencé que l’institut se transforme déjà en petite fourmilière. Musiciens et ingénieur du son investissent les lieux… la pression monte chez les petits comme chez les grands.
12h : c’est la fête au Moulin Vert. Le barbecue géant de fin d’année fait oublier, le temps du déjeuner, le trac des jeunes artistes. Dans quelques heures, ils le savent : le rideau se lèvera sur Sacha Précipité. Mais qu’importe… Ils profitent de l’instant !
15h : tout le petit monde se masse dans la grande salle du Moulin Vert. Enfants, éducateurs, enseignants, personnels administratifs, psychologue, membres de la direction, cuisinier, dames de la cantine… ils sont tous là à attendre impatiemment les premières notes.
Soudain, les artistes entrent en scène. Le spectacle commence… 40 minutes à chanter, jouer, mimer, à savourer les plaisirs de la scène sous les regards émus des adultes, sous le regard fasciné des enfants, sous les regards heureux des musiciens.
Folklore africain, ballade, jazz, spam, comptines pour enfants… les morceaux se succèdent dans un extraordinaire enthousiasme.
15h45 : les applaudissements jaillissent, aux rires des enfants se mêlent les larmes des adultes ! Une émotion tellement intense vient de traverser la salle. Avec une conclusion unanime : les enfants sont vraiment des artistes ; accompagnés par d’autres artistes qui pour rien au monde, n’auraient manqué cette journée extraordinaire.
Merci à Laurent et son saxo, à Sylvain et sa batterie, à Matthieu et son piano, à Vincent et sa guitare, à François et sa basse… pour ses chansons aussi qu’il a composées, pour ce spectacle qu’il a monté; merci enfin à Corinne, Sylvie et Lucile, les trois professionnelles du Moulin Vert qui ont porté avec François la première étape de ce fabuleux projet.